SV CANTAL 2009 : préparatifs, départ et arrivée à la ferme !

Le séjour de vacances 2009 se déroule en Auvergne, dans le département du Cantal à proximité du village de Neuvéglise. C’est au domaine de la Taillade, que la ferme de la Truyère nous accueille du 18 au 31/07.

Plusieurs réunions de préparation du séjour ont eu lieu dans les jours précédant le départ. Avec les parents dans un premier temps, pour présenter la version finale du projet pédagogique, disponible ci-dessous au téléchargement, puis avec les animateurs, pour les derniers préparatifs.

L'ensemble des participants à ce grand projet de vacances !
L’ensemble des participants à ce grand projet de vacances !

Et le grand soir arriva ! Rendez-vous était donné devant le centre social le vendredi 17 juillet à 20h. Le chargement effectué, les enfants ont salué les parents et les proches et puis notre convoi s’est mis en route pour plus de 750 km à travers la France, de notre Lorraine à l’Auvergne, plus de 13h de route de nuit ponctuée de plusieurs arrêts.

Le chargement ...
Le chargement …
La photo du départ !
La photo du départ !
Les pauses sur l'autoroute ...
Les pauses sur l’autoroute …
Le petit déjeuner en Auvergne !
Le petit déjeuner en Auvergne !

A l’heure prévue nous arrivons sur le domaine de la Taillade, ce samedi 18 juillet ! Le superbe paysage des monts du Cantal s’offre alors aux stiringeois ! Le beau temps est également de la partie et nous pouvons alors commencer l’installation dans les différents gîtes avant de partir visiter la ferme et une petite partie des 300 ha de son domaine ! De nombreux animaux en liberté croisent notre chemin, des chevaux, des moutons … l’agriculture biologique grandeur nature … Christophe, le propriétaire des lieux nous présente alors son équipe d’animateurs spécialisés dans les différentes activités qui seront proposées durant le séjour. Les premiers repas sont ensuite pris dans la salle de restauration typiquement auvergnate, et, lors de notre première veillée, Christophe intervient pour nous présenter l’agriculture biologique.

Après cette très longue journée c’est notre première nuit dans les gîtes !

L'installation dans les chambres...
L’installation dans les chambres…
Le premier repas
Le premier repas
Les chevaux en liberté
Les chevaux en liberté

De nombreuses photos du départ en cliquant sur ce lien !

De nombreuses photos du trajet aller et de l’installation dans les gîtes en cliquant ici ! 

De nombreuses photos de la première journée en cliquant ici !

Frédéric AMELLA

Président fondateur du CLéA, impliqué bénévolement dans l'animation socio-culturelle à Stiring-Wendel depuis 1994. Administrateur du site clea-stiring.fr.