Présentation de l’association

Le Collectif pour les Loisirs, l’éducation et l’Animation est une association de droit local (Alsace Moselle), fondée le 14 mai 2007 au foyer des 3 âges (centre social), du quartier du Habsterdick, dans la commune de Stiring-Wendel, reprenant l’activité des secteurs « enfants » de l’Association Culturelle et Sportive de Stiring-Wendel (ACS), fondée pour sa part en 1964.

Son champ d’action est l’animation socioculturelle. Elle ne poursuit pas de but lucratif et s’inscrit dans le cadre de l’éducation populaire et de la jeunesse.

Fondation de l'ACS Loisirs et Vacances, le 14 mai 2007
Fondation de l’ACS Loisirs et Vacances, le 14 mai 2007

Son appellation originelle est l’ACS Loisirs et Vacances. Elle a pris sa nouvelle appellation le 15/10/2015 lors de sa première assemblée générale extraordinaire, pour devenir le CLéA.

Assemblée générale extraordinaire du 15/10/2015
Assemblée générale extraordinaire du 15/10/2015

Objet de l’association

Les statuts du CLéA, définissent son objet :

“L’objet de l’Association est de proposer et promouvoir des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs, en direction des enfants, adolescents et adultes.

Différentes actions permettant la mise en œuvre de cet objet, et favorisant la mixité sociale, seront menées.

Le collectif pour les loisirs, l’éducation et l’animation organisera des accueils et séjours collectifs, avec ou sans hébergement, des temps d’animation et de formation, des manifestations, ainsi que toutes autres actions spécifiques permettant de renforcer l’objet de l’Association.« 


Le projet éducatif

Rédigé par les membres du conseil d’administration de l’association, il présente les intentions éducatives des organisateurs et sert de cadre général aux projets pédagogiques mis en place par les directeurs des différents accueils.

Les intentions éducatives de l’association sont donc présentés dans ce projet, dont la dernière mouture en date couvre la période 2014 – 2017 :

  1. Assurer la sécurité morale, affective et physique de l’enfant, hors temps scolaire
  2. Respect de la diversité
  3. Contribuer à combattre les inégalités sociales et culturelles
  4. Assurer une finalité éducative au travers des activités ludiques
  5. Développer l’autonomie de l’enfant, tout en apprenant la vie en groupe
  6. Renforcer les liens avec les familles

Fonctionnement interne

 L’Assemblée Générale Constitutive de Mai 2007 a procédé à la désignation d’un Conseil d’Administration élu pour 3 ans avec à sa tête le Président fondateur, AMELLA Frédéric, reconduit dans ses fonctions en juin 2010 et en juin 2013.

Le Conseil d’Administration, qui est le décideur de la structure a mis en place un bureau, élu lui aussi pour 3 ans, et qui met en application les décisions du Conseil d’Administration.


Activités proposées

Le cadre réglementaire

Toutes les activités proposées par le CLéA font l’objet d’une déclaration auprès des services de la Jeunesse et des Sports : la réglementation est donc celle du Code de l’Action Sociale et des Familles, notamment en terme du taux d’encadrement, d’établissement des projets pédagogiques et de la sécurité.

En ce qui concerne l’accueil des 3 à 6 ans, la PMI (Protection Maternelle et Infantile), a également renouvellé son accord en 2008.

Les salariés de l’association sont embauchés soit en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), soit en CDII (Contrat à Durée indéterminée Intermittent) ou alors en CEE (Contrat d’Engagement Educatif), dans le cadre de la convention collective nationale de l’animation (CCNA) qui complète le Code du Travail.

Enfin, la totalité des actions (sauf séjours de vacances), s’inscrit dans le cadre de la convention de prestation de service signée avec la CAF de la Moselle (qui donne droit à une prestation horaire), et le Contrat Enfance Jeunesse signé entre la Ville et la CAF.

Les différents accueils de mineurs proposées

Le CLéA propose de nombreuses actions en direction des enfants de Stiring-Wendel et des environs, âgés de 3 à 14 ans. Ces actions bénéficient d’un subventionnement de la commune par le biais d’un contrat enfance jeunesse signé avec la CAF de la Moselle.

  • L’accueil périscolaire : trois temps d’accueil périscolaires sont proposés pour répondre aux différents objectifs de cette action.
    – Le périscolaire midi, de 11 h 30 à 13 h 30, avec un ramassage organisé en autocars : ce temps est dédié dans sa majorité à la restauration et est accompagné d’un court temps d’activité ludique.
    – Le périscolaire l’après-midi, de 15h15 à 16h : il est dédié majoritairement au temps d’activité ludique ainsi qu’à un temps de goûter. (Ces accueils se font dans les différentes écoles de Stiring-Wendel).
    – Le périscolaire soir, de 16h à 18h : dédié majoritairement à un temps d’activité ludique ainsi qu’un temps libre pour les travaux en lien avec les activités scolaires.
  • L’accueil de loisirs : accueil des enfants de 3 à 12 ans, de toutes les communes, pendant les périodes scolaires. Des activités diverses sont proposées aux enfants dans le respect de leurs rythmes. Les enfants sont accueillis à partir de 8h et jusqu’à 17h. Un repas complet est servi ainsi qu’une collation pour le goûter. L’accueil se fait en journée complète, et par semaine, selon les souhaits des organisateurs, pour des questions financières.
  • L’accueil des mercredis récréatifs : pendant la période scolaire, les mercredis après-midi,des activités pour les enfants de 3 à 12 ans sont proposées, sur le même principe que les accueils de loisirs des vacances scolaires. Les horaires sont légèrement différents de ceux des vacances, l’accueil ayant lieu dès 11h et jusqu’à 17h30 avec possibilités de découpages des horaires (demi journée avec ou sans repas).
  • Les séjours de vacances (colonie) : depuis 2007 un séjour de vacances est organisé annuellement, durant la période de vacances estivales, pour les enfants de 7 à 14 ans. La durée de ce séjour est de quinze jours avec des destinations variées.

Des activités annexes

Le CLéA intervient également dans d’autres secteurs d’activité, toujours en lien avec son objet :

  • L’animation et la production vidéo : depuis 2007 une structure de production vidéo est en place au sein de l’association. Conduite par des bénévoles, elle participe aux différentes actions mises en place par l’association et intervient auprès d’autres associations du secteur afin de diffuser son savoir-faire et son expérience dans le domaine.
  • L’organisation de manifestations : avec l’expérience de l’organisation de plusieurs évènements d’ampleur tels que la fête de la musique ou alors de la course à pieds des Foulées de Noël, de la Fête des sports, le CLéA s’implique dans la vie de la commune de Stiring-Wendel, et au-delà.
  • Le conseil : profitant de son expérience dans le domaine de l’éducation populaire et de l’animation socio-culturelle, le CLéA est à même d’apporter son savoir-faire auprès d’autres structures.

 Publics accueillis

L’accueil périscolaire est uniquement réservé aux enfants scolarisés à Stiring-Wendel, en école primaire, et maternelles de la petite section jusqu’au CM2.

Le personnel enseignant peut également profiter de l’accueil pour leur repas de midi en s’acquittant au préalable d’une adhésion annuelle et paiement du repas.

Pour les accueils des vacances, mercredis récréatifs, séjours de vacances, l’accès est ouvert à tous les enfants, quelle que soit la commune de résidence.


L’équipe

L’équipe est composée de salariés en CDI, en CDII, en CEE et de bénévoles, respectant, dans leurs répartitions et leurs qualifications, les exigences légales.

 

L’association est administrée par une équipe de bénévoles expérimentée et qualifiée avec la présence de nombreux professionnels de l’Éducation Nationale : le Conseil d’Administration décide des actions et changements à mener au sein de l’Association.