Séjour de vacances en Meuse : à la découverte du village et de la campagne ! la randonnée !

Un animateur supplémentaire pour encadrer les enfants ! Greg ! !
Un animateur supplémentaire pour encadrer les enfants ! Greg ! !

 

Cette première journée s’est achevée par le premier temps de forum qui a permis de préciser les règles de vie en groupe.

La seconde journée était dédiée aux produits du terroir. C’est ainsi que la matinée a été consacrée à une activité cuisine, suivie, dans l’après-midi, par la visite de la chèvrerie du village. La veillée a été l’occasion d’aborder les bases de la cartographie afin de préparer la grande randonnée de la troisième journée !

La chèvrerie du village, un contact direct avec les produits du terroir !
La chèvrerie du village, un contact direct avec les produits du terroir !

Ce Mercredi enfin, troisième journée de cette colonie de vacances, la matinée a débuté par la planification du trajet qui allait nous mener du village de Saint-André à celui de Souilly, distant de 5 km. Maîtrisant, suite à ce temps de préparation, le fonctionnement d’une boussole, qui leur a été offerte, et l’utilisation d’une carte topographique, les enfants se sont élancé pour la randonnée !

Le trajet aller s’est effectué sous un petit soleil. Nous avons emprunté les bois puis nous avons traversé les champs pour enfin, après plus de 3h de marche, de découverte de la forêt du Barrois, arriver enfin à destination !

Après la pause déjeuner, aux abords de Souilly, nous nous sommes rendus à la Mairie du village pour un petit voyage dans le temps. En effet, celle-ci a été un lieu important de la Première Guerre Mondiale : elle a servi de Quartier Général au Général Pétain au moment de la Bataille de Verdun, de par son emplacement stratégique, aux abords de la Voie Sacrée.

Un petit cours d'histoire à la Mairie de Souilly
Un petit cours d’histoire à la Mairie de Souilly

 

Le trajet du retour fût, quant à lui, moins agréable mais plus rapide ! En effet, les 5 km nous séparant du centre des Flaviottes ont été parcouru sous la pluie en 1h30 ! Trempés mais heureux, c’est autour d’un bon goûter, et après une bonne douche que tout le monde s’est reposé !

La veillée de cette journée de marche s’est mêlée au temps de forum et tous les enfants se sont retrouvés acteurs du monde de la télévision avec la réalisation, en direct, d’un journal télévisé !

Le tournage du journal !
Le tournage du journal !

Plus d’informations, et le résultat de cette soirée, en vidéo, dans une prochaine actualité sur notre site, dans quelques jours ! Restez connectés et à très bientôt !

De nombreuses photos de ces 3 premiers jours en cliquant ici !!

Frédéric AMELLA

Président fondateur du CLéA, impliqué bénévolement dans l'animation socio-culturelle à Stiring-Wendel depuis 1994. Administrateur du site clea-stiring.fr.