Séjour de vacances 2016 : réunion de présentation

Ce jeudi 30 juin 2016 les enfants, adolescents, parents, animateurs, directeurs et membres de l’équipe technique du séjour de vacances 2016 se sont retrouvés au Centre Social du Habsterdick, pour une réunion destinée à préciser le déroulement de la colonie … 10 ème édition de ce rendez-vous incontournable pour l’Association ! 

Enfants, parents, animateurs et bénévoles réunis pour la présentation de la colo 2016 du CLéA !
Enfants, parents, animateurs et bénévoles réunis pour la présentation de la colo 2016 du CLéA !

Différents points ont été abordés durant ce temps de travail : la présentation de la destination, Arvieux, petit village des Hautes-Alpes sur les pentes du fameux col d’Izoard, le gîte, ainsi que les activités prévues et s’inscrivant dans le projet pédagogique qui a été, dans les grandes lignes, présenté.

Cette année ce sont 40 jeunes de Stiring-Wendel et des environs, âgés de 7 à 14 ans, qui participeront donc à cette colonie de vacances et qui traverseront la France pour se rendre au coeur des Alpes. Le séjour se déroulera ainsi du 23 juillet au 7 août, l’équipe pédagogique et technique sera composée d’une vingtaine de personnes.

Constats, intentions et objectifs pédagogique

Frédéric Amella, Président de l’association, a ainsi développé les constats à l’origine de la définition des objectifs pédagogiques du projet de ce séjour, duquel découlent les activités : la méconnaissance des milieux naturels pour des jeunes au mode de vie citadin, la surconsommation passive d’activité ou au contraire le repli sur soi durant les vacances, et enfin l’image négative que peuvent avoir les accueils collectifs de mineurs sur le développement individuel.

Les objectifs de ce séjour découlent donc directement de ces constats et tentent d’y apporter des solutions en proposant un programme varié et très attractif :

  • les randonnées en montagne, l’équitation, la via ferrata pour l’aspect sportif …
  • le fort Queyras, la réalisation de courts métrages, la visite de Saint-Véran, village le plus haut d’Europe pour l’aspect culturel
  • La confection de jouets en bois, de bougies à base de cire d’abeille … pour l’aspect artisanal

Ce programme n’est pas totalement finalisé et il s’affinera dans les prochains jours, suite aux réunions de travail de l’équipe et en prenant en compte les remarques éminent au moment de cette rencontre avec les enfants et parents.

Les aspects réglementaires et d’organisations de la vie quotidienne ont aussi été traités lors de cette réunion et les différents document, disponibles au téléchargement ci-dessous, ont été présentés et distribués au parents.

« L’objectif de cette réunion a été de rassurer parents et enfants à l’approche du départ. Merci à toutes les personnes qui nous font confiance pour proposer des vacances de qualité à leurs enfants ! » conclut le Président du CLéA.

Le planning détaillé, les menus et autres documents définitifs seront disponibles au téléchargement sur notre site dans quelques jours.

Un test de natation

Enfin dernière information, un test obligatoire de natation est organisé le samedi 2 juillet, à 10h à la piscine communautaire Jean-Eric Bousch de Forbach, rue Félix Barth. 

Contact et renseignements

 06 85 11 52 60 ou 03 87 13 29 54
 Par message dans la rubrique contact du site
 Sur place, à l’étage du centre social du Habsterdick

Documents à consulter et télécharger

Visionnez le diaporama de presentation du séjour de vacances 2016 en cliquant ici !

Téléchargez la liste des effets personnels et les fiches d’inventaire 

Frédéric AMELLA

Président fondateur du CLéA, impliqué bénévolement dans l'animation socio-culturelle à Stiring-Wendel depuis 1994. Administrateur du site clea-stiring.fr.