Périscolaire : inscriptions pour la semaine du 22/06
Les dispositions réglementaires évoluent : le nombre de places disponibles augmente et nous pouvons à nouveau vous proposer un accueil périscolaire le soir.
Malgré les annonces présidentielles les différents textes publiés au moment de l’écriture de cet article ne nous permettent pas une reprise totale de notre activité. Ainsi, il n’est toujours pas possible de mettre en place un transport en bus et les nouveaux protocoles sanitaires, bien qu’ayant assouplis les mesures de distanciation physique entre enfants, imposent toujours des limites.
Dans ces conditions, le nombre de places disponibles est donc également limité, mais nous passons de 32 places à 60 places ouvertes, soit 50 % de notre capacité habituelle (20 pour le Habsterdick, 15 pour la Verrerie-Sophie, 15 pour le Centre, 10 pour Vieux-Stiring). Par contre, le repas devra toujours être fourni par les familles (son coût sera déduit du montant facturé), et l’inscription devra se faire pour une semaine complète.
Nouveauté, nous ouvrons également l’accueil du soir, de 16h à 18h30, pour les enfants inscrits à midi uniquement, pour la semaine complète.
Nous sommes donc toujours dans l’obligation de limiter ces places disponibles aux enfants des familles dites, prioritaires comme cela est indiqué dans le décret n° 2020-545 du 11 mai 2020. précisé par les consignes préfectorales du 12 et 25 mai 2020.
Les familles prioritaires sont celles dont au moins l’un des responsables légaux fait partie de la liste suivante (la liste est longue mais très « large »)
- Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise ;
- Les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise ;
- Les personnels (assistants sociaux, éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues) affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique
- services d’aide sociale à l’enfance (ASE)
- protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux
- pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS)
- les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO)
- les services de prévention spécialisée
- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-trading, centres de dépistage, laboratoire d’analyse…)
- Des enseignants et professionnels des établissement scolaires et des services périscolaires
- Des couples bi-actifs dont au moins un des deux parents ne peut télétravailler (sur présentation d’une attestation de l’employeur)
- Des familles monoparentales, quelle que soit la situation professionnelle du parent.
Pour pouvoir attester de ce caractère prioritaire, les instructions officielles indiquent qu’il est nécessaire de nous présenter l’un des documents suivants :
- Carte professionnelle de santé (CPS) ou de sa fiche de paie avec mention de l’établissement employeur.
- Pour les personnels assurant la gestion de crise dans les agences régionales de santé (ARS) : une attestation de l’ARS.
- Pour les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise : une attestation de l’autorité préfectorale.
Inscription à la semaine
Pour des raisons d’organisation, les inscriptions ne sont possibles qu’à la semaine complète : elles pourront se faire intégralement à distance avec paiement en ligne ou alors, si nécessaire, sur rendez-vous.
Pour toute demande d’inscription votre unique interlocutrice reste la directrice de l’accueil périscolaire, Martine CLAUSS, joignable au 06 85 11 52 60.
Merci de ne pas utiliser d’autres numéros et notamment le téléphone fixe.
Une demande d’inscription en ligne
Afin d’effectuer votre demande d’inscription dès maintenant, nous vous prions de bien vouloir compléter ce formulaire en ligne (merci de ne saisir qu’une seule réponse par famille souhaitant bénéficier de l’accueil périscolaire pour son / ses enfants dans la semaine du 22 juin).
Attention, remplir ce formulaire n’est pas une inscription ou une préinscription à notre accueil périscolaire : nous vous recontacterons au plus vite pour vous informer si cette demande d’inscription en ligne est acceptée et pour vous indiquer la suite des opérations.
Le formulaire est ouvert du mercredi 17 juin 16h au vendredi 19 juin 12h, maximum : si le nombre de places disponible est atteint avant cette date, il sera clos plus tôt.
ACCÉDER AU FORMULAIRE DE DEMANDE D’INSCRIPTION AU PÉRISCOLAIRE MIDI POUR LA SEMAINE DU 22 JUIN
POUR RÉSUMER
Si je souhaite inscrire mon enfant à l’accueil périscolaire de midi pour la semaine du 22 juin :
ÉTAPE 1 : je complète la demande d’inscription en ligne
ÉTAPE 2 : je suis contacté téléphoniquement pour valider ou pas cette demande
ÉTAPE 3 : l’inscription définitive est effectuée à distance ou sur rendez-vous avant le 19 juin 12h
ÉTAPE 4 : une fois le paiement effectué mon inscription est validée
Si je souhaite inscrire mon enfant pour les semaines suivantes : je consulte régulièrement ce site internet et je répète cette procédure quand les inscriptions sont ouvertes.
Plus d’informations à venir pour l’accueil de cet été et le périscolaire 2020 – 2021
L’assouplissement des protocoles sanitaires nous permet d’envisager plus sereinement la reprise de nos autres activités. Très prochainement vous aurez donc la possibilité de vous positionner pour participer à nos accueils de loisirs de cet été et pour la rentrée du périscolaire 2020-2021.
Merci pour votre confiance.
Frédéric AMELLA, Président du CLéA