« Les distances nous rapprochent », le clip du périscolaire !

Durant cette année à nouveau marquée par les effets de la pandémie, nous avons été, comme tout un chacun, soumis à des protocoles sanitaires très stricts. Ceux-ci se sont fortement allégés à l’arrivée de l’été, ce qui nous a permis d’organiser une fête de fin d’année au périscolaire, et de tourner un clip pour finaliser un projet d’animation !

Comment faire des contraintes une occasion de se rapprocher ? Comment se construire des souvenirs positifs dans une période trouble ? Ce sont les constats qui ont mené Michael, notre « animateur-artiste », à mettre en place un atelier de création artistique avec les enfants participants à l’accueil périscolaire.

Un atelier écriture

Tout commence par l’écriture d’un texte, c’est la base du travail mis en place dans l’atelier de création. Partir des représentations des enfants est primordial. il s’agit ensuite de les guider vers un mode d’expression poétique avec l’utilisation de figures de style telles que les rimes, pour les plus connues.

C’est un véritable jeu avec les mots qui en mis en place durant cette phase, en respectant les contraintes d’écritures nécessaire pour atteindre l’objectif qui est celui de la création d’un morceau de rap.

Un atelier composition musicale

Pour accompagner les paroles il faut maintenant composer un morceau original. Durant plusieurs séances Michaël a donc laissé la main aux enfants pour qu’ils comprennent quelles sont les différentes composantes d’une musique. C’est une phase qui est toujours intéressante et pleine de surprises ! Au final c’est Don-T, également artiste de la structure de production musicale Neuvième Sens au CLéA, qui a composé la production finale collant parfaitement à l’ambiance attendue !

L’enregistrement du morceau…

Après quelques séances de répétitions et d’apprentissage des bases du chant, c’est un véritable studio mobile qui a été installé au périscolaire. L’objectif : que chaque enfant puisse poser sa voix sur le morceau final !

… et le tournage du clip !

Profitant d’un temps magnifique et avec la participation de Marina D’Amico, nous avons finalisé le tournage du clip lors de la fête de fin d’année de l’accueil périscolaire dans nos locaux du Habsterdick. L’occasion de nous retrouver, tous ensemble, devant des artistes qui nous ont offert un magnifique concert qui a enchanté les petits comme les grands !

Le clip !

Et voilà le résultat de quelques semaines de travail avec les enfants : un clip qui, nous l’espérons, vous plaira et vous donnera envie de participer à nos accueils de loisirs, accueils périscolaires et à toutes nos activités mêlant créativité, bonne humeur, le tout dans une démarche d’éducation aux médias !



Frédéric AMELLA

Président fondateur du CLéA, impliqué bénévolement dans l'animation socio-culturelle à Stiring-Wendel depuis 1994. Administrateur du site clea-stiring.fr.