Fin de la première semaine du séjour de vacances 2017

C’est en direction de l’Isère que le CLéA organise cette année son traditionnel séjour de vacances, douzième édition : une colonie ouverte aux enfants et adolescents de Stiring-Wendel et des environs, âgés de 7 à 14 ans.
 
Chamrousse se situe à 1700 m d’altitude, dans les hauteurs de Grenoble. C’est une station connue pour avoir accueilli les Jeux Olympiques de 1968. Voici le décor choisi cette année pour proposer 15 jours de vacances aux 34 jeunes colons du CLéA. Le séjour est placé sous le signe de la découverte du milieu montagnard et de la réalisation vidéo.
 
La première semaine vient de s’achever et elle a été riche en activités tant culturelles que sportives et ludiques. Afin de découvrir le site magnifique proposé, la semaine a commencé par un rallye-photo au sein de la station. Les randonnées ont ensuite pu démarrer, direction les lacs Robert, a plus de 2000 m d’altitude, encadrées par des guides de montagne qui ont présenté la faune et la flore du massif de Belledonne aux jeunes.
 
Enfants et animateurs à plus de 2000 m
Accessible en téléphérique, qu’ils ont emprunté, tous les enfants, ainsi que l’équipe technique des bénévoles, se sont ensuite dirigés vers la Croix de Chamrousse, point culminant à 2253 m et surplombant Grenoble et sa vallée. Toujours dans une thématique « aérienne », les enfants ont pu s’essayer aux tyroliennes de 150 et 200 m au-dessus du lac de la grenouillère, puis on terminé la semaine en participant à la 8ème édition de Chamrousse en Piste, festival de rue en montagne mêlant arts du cirque, théâtre de rue, magie …
 
Les projets vidéos ont également débuté avec la préparation de 3 courts métrages réalisés par l’équipe pédagogique et les enfants : tournage et montage prévus lors de la seconde semaine du séjour qui vient de débuter, et visionnage possible avant la fin de la colo sur www.clea-stiring.fr ainsi que sur la page Facebook « CLéA Stiring-Wendel », qui permet aussi de vivre, en direct, les aventures des stiringeois.
 
34 enfants et  21 adultes 
 
Pour proposer toutes ces activités, dans un cadre sécurisé aux 34 enfants, et respecter les temps de pause nécessaires, ce ne sont pas moins de 9 animateurs, dirigés par Amella Antoinette et David Luddecke ainsi qu’une équipe de 12 bénévoles ayant en charge la confection des repas, sous la houlette du chef Houselle Laurent, ainsi que l’entretien des locaux, qu’il faut piloter au quotidien. Cette tâche revient au Président de l’association, Frédéric Amella. Il tient à préciser que : « ce séjour de vacances est chaque année une réussite : c’est un moment de rencontre et de partage très fort qui développe le lien intergénérationnel en mêlant des participants de 7 à 77 ans, l’âge d’Alphonse Clauss, notre plongeur en chef. Un énorme merci aux bénévoles, aux familles qui nous font confiance et à la mairie de Stiring-Wendel qui rendent possible la mise en place de ce séjour et qui permettent de faire vivre à tous les participants des moments forts dans un cadre idyllique ».
 
Une partie de l »équipe technique et de cuisine

 

 

RETROUVEZ TOUTES NOS PHOTOS DU SEJOUR DE VACANCES A CHAMROUSSE EN CLIQUANT CI-DESSOUS

Les photos du trajet Stiring-Wendel vers Chamrousse  

 

 Le rallye-photos  

 

La vie quotidienne 

 

La première randonnée 

 

Les anniversaires  

 

Le grand jeu – entrez dans l’arène  

 

La tyrolienne 

 

Les télécabines  

 

La fête du village  

 

Frédéric AMELLA

Président fondateur du CLéA, impliqué bénévolement dans l'animation socio-culturelle à Stiring-Wendel depuis 1994. Administrateur du site clea-stiring.fr.