Renforcement des mesures durant le temps de restauration

Suite aux dernières mesures de renforcement de la lutte contre la pandémie annoncée par le premier Ministre jeudi 14 janvier 2021, de nouvelles mesures ont été annoncées concernant les temps de restauration collectifs en milieu scolaire.

Ces mesures publiées ce week-end se sont ajoutées au protocole sanitaire actuellement en vigueur dans nos accueils collectifs de mineurs.

En toute transparence nous vous invitons à consulter ce document ci-dessous :




Comment nos mettons en oeuvre ces nouvelles préconisations ?


  • NOUVELLE PRÉCONISATION 1 : le port du masque est obligatoire même lorsqu’ils sont assis, tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson.

Cette mesure est appliquée dès aujourd’hui. 

  • NOUVELLE PRÉCONISATION 2 : Il est préconisé de contrôler le renouvellement de l’air, par exemple par l’utilisation de capteurs de CO2. 

Nous avons systématiquement les fenêtres ouvertes et nous avons, en plus, commandé 6 détecteurs de CO2 sur batterie. À midi nous les utilisons dans les salles de restauration, le soir dans chaque école.  Ces détecteurs seront livrés dès ce mardi.

  • NOUVELLE PRÉCONISATION 3 : les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées, a minima, après chaque service et, si possible, après chaque repas. 

C’est déjà le cas.

  • Dans le premier degré, le non brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins un mètre avec ceux des autres classes. La stabilité des groupes d’élèves déjeunant à une même table est privilégiée. 

C’était quasiment le cas jusqu’à maintenant. Dès aujourd’hui nous allons veiller au strict respect de cette procédure.

Mais nous irons encore plus loin : afin de limiter encore plus le brassage nous avons commandé des tables supplémentaires et des séparateurs de tables en plexiglas.

  • NOUVELLE PRÉCONISATION 4 : prohiber les offres alimentaires en vrac 

Ce n’est pas le cas, nos repas sont servis directement dans l’assiette.

  • NOUVELLE PRÉCONISATION 5 : exploiter, lorsque l’étalement des plages horaires ou l’organisation de plusieurs services ne permettent pas de respecter les règles de distanciation et la limitation du brassage entre groupes d’élèves (ou l’interdiction du brassage dans le premier degré), d’autres espaces que les locaux habituellement dédiés à la restauration (salles des fêtes, gymnases, etc.) ; 

Nous pouvons respecter les règles de distanciation et de limitation du brassage, cette préconisation est donc non applicable.

  • NOUVELLE PRÉCONISATION 6 : proposer des repas à emporter (offerts si possible en alternant pour les élèves les repas froids, à emporter, et les repas chauds à la cantine en établissant un roulement un jour sur deux) et veiller au respect de la distanciation physique et au non brassage par les élèves au moment de la prise du repas à emporter.

Non applicable car nous pouvons respecter les autres consignes.


Frédéric AMELLA

Président fondateur du CLéA, impliqué bénévolement dans l'animation socio-culturelle à Stiring-Wendel depuis 1994. Administrateur du site clea-stiring.fr.