« Enfermés, masqués… libérés ! », le clip réalisé en atelier de création musicale et vidéo à Behren-lès-Forbach

Au sein du CLéA nous proposons des ateliers de création artistique, bénéficiant du savoir faire des membres de notre structure Neuvième Sens Productions, retour en images sur un projet phare de cette année scolaire écoulée !

Sollicité par Mme Muller-Schiller, professeure de lettre-histoire-géographie au lycée professionnel Hurlevent de Behren-lès-Forbach, nous avons proposé une intervention au sein de l’établissement. Celle-ci s’intègre dans une séance pluridisciplinaire en Lettres, EMC (enseignement moral et civique) et éducation aux médias.

Après le confinement, s’exprimer par la création artistique

La thématique choisie pour travailler avec les élèves de CAP peinture en carrosserie première année et d’ULIS Pro, était le monde à l’heure du coronavirus.

Les objectifs ont été multiples, allant du développement de compétences en français jusqu’au travail collaboratif en passant par l’expression des ses émotions après une période trouble.

Après une première phase d’écriture poétique avec Mme Muller-Schiller, c’est Michael Natale, également connu sous le nom de Sympli, qui est intervenu au côté de l’enseignante pour adapter les écrits des élèves au rap. Puis un travail autour de la composition musicale a été effectué avant d’aborder la mise en voix avec le chant.

L’avant dernière étape a été celle de l’enregistrement qui s’est déroulé, avec un studio mobile, au sein du lycée.

La dernière étape a été prise en charge par Frédéric Amella avec l’appui de Mme Muller : il s’agit de l’écriture d’un scénario pour illustrer les paroles du morceau original enregistré. Enfin, le moment du tournage est arrivé, non sans un énorme travail de création des décors avec l’appui de l’équipe « enseigne et signalétique » de l’établissement.


Visualiser le clip !

Ce lundi 5 juillet, veille des vacances scolaires nous avons participé à la phase de restitution du projet en présentant la réalisation finale aux élèves et aux familles. Nous vous le dévoilons également ici-même !

Voilà donc comment se déroule, dans les grandes lignes, un atelier de création artistique mêlant écriture, chant, composition musicale, écriture scénarique et réalisation vidéo avec le CLéA, qui, nous le rappelons, bénéficie d’un agrément d’association partenaire de l’éducation nationale pour notre académie.

Merci aux partenaires et aux participants

Un très grand merci à Mme Muller-Schiller qui nous a sollicité pour ce projet, à M. Fister, proviseur du Lycée Hurlevent pour sa confiance, depuis de longues année, à la mairie de Behren-lès-Forbach pour le financement de l’action avec le dispositif des cités éducatives, ainsi qu’aux élèves qui se sont impliqués totalement dans ce projet de création de média…

Nous sommes convaincus que cette démarche est un superbe moyen permettant de mieux comprendre le monde hypermédiatisé qui nous entoure en découvrant l’envers du décor et la création d’un média… tout en transformant l’usage des outils numériques, habituellement dédiés à la « consommation », en outils de création artistique… sans oublier la mise en avant de la nécessité de structurer ses écrits et donc toute démarche de suivi, gestion, conception de projet …

Les élèves ont créé un morceau de rap et un clip, nous avons fait du français avec eux, et c’est bien le plus important !

Nous restons bien entendu à l’écoute de toutes les structures qui souhaitent mettre en place un tel atelier !



Frédéric AMELLA

Président fondateur du CLéA, impliqué bénévolement dans l'animation socio-culturelle à Stiring-Wendel depuis 1994. Administrateur du site clea-stiring.fr.